Accouchement à domicile ? (1)

Publié le par Hélène

Pour Lucile, je ne me posais pas vraiment de questions. J'allais accoucher en maternité. Bien sûr,  j'avais déjà l'esprit ouvert aux médecines douces. Je savais que je ne voulais pas accoucher dans une "usine à bébés", une maternité où les accouchements se font à la chaîne. Il paraît que cela rassure certaines mamans, ce n'était pas du tout mon cas.

J'ai accouché dans une petite maternité, où ni la péridurale ni l'épisiotomie se faisaient systématiquement.
Globalement, je suis contente de cet accouchement. Je suis arrivée à la maternité, mon col était déjà bien ouvert. Comme mes contractions étaient très douloureuses, j'ai hésité à prendre la péridurale alors qu'au début je n'en voulais pas. Mais c'était l'inconnu devant moi : et si après j'avais encore plus mal que maintenant ?
Je ne l'ai finalement pas prise et je ne le regrette pas : certes mes contractions étaient très douloureuses, mais une fois que mon col a été complètement ouvert alors la douleur a disparu et je n'ai pas souvenir d'avoir eu mal pendant la sortie de Lucile.
J'ai même attrapé mon bébé pour finir de la sortir de moi, c'était un moment vraiment magique.

Malgré tout cela, Damien et moi avons été choqué par la froideur du personnel envers Lucile (bon, ce n'était pas juste envers elle, tous les bébés étaient traités pareil).
Elle venait à peine de naître, ils l'ont aspirée (bon, c'était sûrement nécessaire car elle avait du mal à respirer, elle avait "bu la tasse").
Ils nous ont ensuite laissé 2 heures juste nous 3 dans la salle d'accouchement, puis ils l'ont mesurée et pesée sous une lumière très forte, elle hurlait ... mais ils ne faisaient pas ça en douceur.
Tous les gestes qu'ils ont fait pendant qu'elle était à la maternité, c'étaient des gestes mécaniques, sans douceur aucune.
Et moi aussi j'ai eu droit à ces gestes mécaniques.

J'ai donc commencé à me poser des questions, je me suis renseignée aussi ...
j'ai trouvé les états généraux de la naissance 2006
des témoignages d'accouchement à domicile
un article d'Angèle expliquant son cheminement vers un accouchement à domicile
et un autre reprenant plusieurs articles sur la systématisation de certains gestes au moment de la naissance.

Publié dans Nell

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai lu ça, j'ai pensé à toi ;o).<br /> http://www.elle.fr/elle/societe/les-enquetes/la-vogue-des-enfants-faits-maison/(article)/114657<br /> Bisous
Répondre
S
Et alors, tu as décidé quoi ? Je comprends bien ton cheminement, c'est une décisions à la fois grave et enthousiasmante : redevenir libre et maîtresse de son corps, de sa vie !<br /> Bise
Répondre
H
Ben, il reste encore quelques détails (en fait, un détail) important à voir ...  mais dans ma tête c'est déjà décidé ;-)